Plan de Succession et Management de Transition

Pourquoi le plan de succession managériale doit-il être défini très en amont dans la stratégie de l’entreprise ?

Pour répondre à une crise que pourrait traverser l’entreprise (conflit d’intérêts entre actionnaires, maladie ou décès du dirigeant, problématique d’héritage) ou un souhait de la part du fondateur dirigeant de transmettre son activité, un plan de succession est nécessaire : il peut s’accompagner (ou pas) d’un management de transition (ou secrétaire du conseil d’administration de transition ou administrateur référent). Les dirigeants ont tendance à retarder la prise de décision concernant un plan de leur propre succession à la tête de l’entreprise (crainte légitime de tensions entre les prétendants aux postes de direction, impossibilité de concevoir leur entreprise sans eux…). Or seul un plan de succession formel et accepté par toutes les parties prenantes permet d’assurer un passage de relais sans difficultés.
Il est donc indispensable de s’y prendre suffisamment tôt afin de permettre aux successeurs d’avoir la formation et la préparation nécessaires à l’exercice du métier en question.es dirigeants et les collaborateurs ou bien le conseil d’administration qui doivent initier le changement. 

Le temps de préparation est d’autant plus important lorsque le successeur fait partie de la jeune génération ou est nouveau dans la société. En fonction de la taille de l’entreprise, le plan de succession concernera seul le directeur général ou l’ensemble du top management, l’objectif étant d’assurer une continuité au niveau des compétences critiques pour l’entreprise.
Une condition sine qua non d’un plan de succession réussi est son acceptation formelle par les administrateurs et les dirigeants de l’entreprise. Lorsque toutes les parties prenantes savent à quel moment le directeur actuel abdiquera ses pouvoirs et qui le remplacera à la tête de l’entreprise, le processus de transition a beaucoup plus de chances d’être fluide et les guerres de succession évitées. L’expertise de TIDO dans ce domaine pourra vous faciliter le transfert des responsabilités en anticipant les événements et les facteurs de risques et en créant un contexte de départ favorable réalisé en plusieurs étapes.

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