Gouvernance, Évaluation et Stratégie

La gouvernance dans une entreprise est un élément clef de la performance. Mais qu’est-ce que la gouvernance d’entreprise ?

Elle désigne le système formé par l’ensemble des processus, réglementations, lois et institutions destinés à cadrer la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée en fonction des objectifs qui la gouvernent. Ce système tend à réguler les relations entre les nombreux acteurs impliqués ou parties prenantes. Les acteurs principaux sont les actionnaires qui élisent le Conseil d’Administration ou de Surveillance (composé notamment d’administrateurs indépendants) lequel mandate le management (Directeur Général, CEO, Président ... ).
Les autres parties prenantes incluent les collaborateurs, les fournisseurs et clients, les banques ou autres prêteurs, l’environnement et les tiers – au sens le plus large – pouvant entrer en relation avec l’entreprise.

Notre expérience démontre qu’il s’agit souvent d’un jeu de pouvoirs entre les différentes parties prenantes et que l’équilibre du pouvoir est un facteur déterminant pour la pérennité́ de l’entreprise.
TIDO s’attache ainsi, en fonction de ce que nous appelons la vague du pouvoir, à évaluer l’ensemble de l’organisation de la société et sa gouvernance, du conseil d’administration et dirigeants aux directions opérationnelles en place. Cette évaluation basée sur l’interview des parties prenantes «dirigeantes», avec un focus sur la stratégie, conduira à une recommandation écrite sous forme de rapport mais aussi à la possibilité de mise en place d’une nouvelle gouvernance via des administrateurs indépendants. C’est ensuite un alignement des intérêts et des valeurs pour les différentes parties prenantes qui sera recherché en vue d’une gouvernance optimale.

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